Opleidingen

Directives pour nos formations sectorielles

Les fonds sociaux proposent des formations agréées pour les employés et les ouvriers des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312. Ces formations sont gratuites et contribuent au développement des compétences des collaborateurs du secteur du commerce. Elles ont pour but de soutenir ces collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, qui deviennent de plus en plus exigeantes.

  • Formations sectorielles
  • Formations Cefora
    • Offre ouverte
    • Formations en entreprise - mise à jour 2024
    • Sélectionnez ci-dessus la forme sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires et lisez les directives ci-dessous !

       

      Toutes nos formations sont gratuites pour les collaborateurs de nos fonds sociaux.

      La plupart des formations sont organisées en offre ouverte dans toute la Belgique, sur 10 sites différents tout au long de l’année. 

      Le grand avantage ? Elles réunissent des participants de différents magasins, qui peuvent échanger leurs expériences et partager les meilleures pratiques. 

      Directives pour l’offre ouverte

      • 01

        S’inscrire à une session

        Rendez-vous dans notre calendrier et choisissez la formation souhaitée. Vous pouvez inscrire des participants directement ici. 

        Calendrier des formations
      • 02

        Participants

        Veuillez inscrire maximum 5 participants de la même entreprise par session de formation. 

        Si vous souhaitez inscrire plus de 5 participants, vous pouvez inscrire des participants sur la liste d’attente. Les participants inscrits sur la liste d’attente seront contactés trois semaines avant la formation s’il reste des places libres. 

      • 03

        Subvention

        L’employeur reçoit une subvention supplémentaire de 80 EUR par demi-journée par participant.

        Cette prime est automatiquement payée au début de l’année suivante, sur la base des listes de présence. 

        Le numéro de compte sur lequel la subvention peut être versée est demandé sur le formulaire d’inscription du participant. 

    • Sélectionnez ci-dessus le formulaire sur lequel vous souhaitez obtenir plus d'informations et lisez les instructions ci-dessous !

       

      En plus de l'offre ouverte, toutes nos formations peuvent également être demandées en entreprise.

      Notre formateur viendra alors sur votre lieu de travail. Tout ce que vous devez fournir, c'est un lieu de formation approprié. Lisez toutes les instructions ci-dessous !

      Directives pour les formations internes - mise à jour 2024

      1. Quelles sont les conditions?

      • 01

        Nombre de sessions

        Pour chaque formation, vous pouvez demander maximum dix sessions en entreprise (gratuites) par an. Les sessions que vous n'utilisez pas au cours d'une année donnée ne sont pas transférables à l'année suivante.

        Exception pour le coaching linguistique et la formation en ergonomie, voir les pages de formation correspondantes.

      • 02

        Participants

        Le nombre minimum de participants est de huit. Le nombre maximum de participants dépend de la formation. Ce nombre maximum est indiqué pour chaque formation sur la page qui lui est consacrée sur le site internet.

        NOUVEAUTÉS 2024 : Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez lui transmettre une liste des inscriptions (avec au moins 8 participants) pour toutes les sessions demandées. Ce n'est que lorsque ces conditions sont remplies que nous approuvons définitivement la demande.

        Si, par la suite, il n’y a quand même pas 8 participants et que vous ne souhaitez pas annuler la formation (voir Annulation), le groupe pourra être complété par d'autres travailleurs choisis par vous. Si moins de 5 participants (le minimum absolu) étaient effectivement présents le jour même de la formation, sans absence valable (maladie, p. ex.), des frais d'annulation de 1200 euros seront alors facturés.

        Exception pour le coaching linguistique et la formation en ergonomie, voir les pages de formation correspondantes.

      • 03

        Lieu et catering

        Pour les formations en entreprise, la formation se déroulera à l'endroit de votre choix.

        Le coût du lieu de formation (et du catering) sera supporté par votre entreprise. Veuillez vérifier à l'avance avec le formateur si l'infrastructure (technique) et le lieu de la formation répondent aux critères requis. Vous pouvez télécharger une fiche technique sur la page de chaque formation. 

        Si vous ne disposez pas d'un lieu approprié, Commerce Training peut vous suggérer quelques possibilités. Pour ce faire, veuillez contactez notre coordinatrice de formation, Amélie Veldekens, à l'adresse info@commercetraining.be.

      • 04

        Annulation

        Si vous souhaitez annuler une journée de formation programmée, vous pouvez le faire sans frais jusqu'à 31 jours civils avant la date de la formation. Si vous annulez la session entre 30 et 7 jours civils ou 5 jours ouvrables avant la formation, des frais d'annulation de 285 EUR hors TVA seront facturés par jour de formation annulé. Si vous annulez la session dans les 5 jours ouvrables précédant la formation, des frais d'annulation de 1200 EUR vous seront facturés par journée de formation annulée.

        Exception pour le coaching linguistique et la formation en ergonomie, voir les pages de formation correspondantes.

      • 05

        Subvention

        Pour les formations en entreprise, vous n'avez pas droit à un subside supplémentaire du fonds social, comme prévu dans l’offre ouverte.

      2. Comment la procédure se déroule-t-elle ?

      • 01

        Demande

        Vous pouvez soumettre une demande de formation en entreprise en remplissant le formulaire se trouvant sur le site internet. Rendez-vous sur Commerce Training et choisissez la formation souhaitée. En bas de la page, vous trouverez un formulaire vous permettant d’introduire une demande.

      • 02

        Approbation

        Votre demande sera approuvée par la coordinatrice des formations de Commerce Training, qui vous mettra en contact avec le formateur. La demande est approuvée dès l’instant où toutes le conditions sont remplies (voir 1. « Quelles sont les conditions ? »).

        Lorsqu’il s’agit d’une première demande, un conseiller en formation de Commerce Training vous contactera pour discuter en détail de votre demande et répondre à vos questions éventuelles.

        NOUVEAUTÉS 2024 : Dans le mois qui suit la fixation des dates de formation avec le formateur, vous devez lui transmettre une liste des inscriptions (avec au moins 8 participants) pour toutes les sessions demandées. Ce n'est que lorsque ces conditions seront remplies que les sessions/dates demandées seront définitivement approuvées. (Voir 1. « Quelles sont les conditions ? »).

      • 03

        Formateur

        Après avoir soumis votre demande, vous serez mis en contact avec le formateur concerné par e-mail, en vue de planifier un premier entretien. Vous pourrez fixer les dates de formation avec le formateur et, si nécessaire, conclure d'autres accords concrets à propos du contenu de la formation. Les dates de formation convenues restent réservées jusqu'à ce que vous fournissiez

        une liste d'inscriptions avec un minimum de 8 participants (voir ci-dessus sous « Approbation »). Cette liste d'inscriptions peut être établie à l'aide de votre propre modèle ou en téléchargeant notre exemple ici (lien suivra bientôt).

        Nos formateurs sont toujours prêts à adapter la formation aux besoins de votre entreprise, dans la mesure du possible. Le formateur communique les dates définitives, les accords conclus et les ajustements éventuels à Commerce Training.

        Le coût du formateur est financé par votre fonds social (119, 202, 311 ou 312). La facture du formateur est envoyée directement à Commerce Training après la formation, de sorte que vous ne devez vous occuper de rien.

      • 04

        Après la formation

        À la fin de la journée de formation, les participants remplissent notre formulaire d'évaluation en ligne. Nous entendons ainsi contrôler la qualité de nos formations.

        Après la formation, le formateur nous transmet les listes de présence signées. Vous pouvez utiliser votre propre liste de présence ou télécharger un modèle ici (lien suivra bientôt).

      Comment éviter les frais inutiles ?

      • Avant d’introduire une demande, vérifiez si vous avez déjà huit participants
      • Transmettez à temps la liste d'inscriptions avec au moins huit participants au formateur
      • Annulez gratuitement une session de formation jusqu'à 31 jours calendaires avant la date de la formation
    • Cevora no background

    En plus de notre offre de formation sectorielle, vous pouvez également inscrire vos employés à l'offre de Cefora ou demander une formation Cefora Incompany. 

    Catalogue de formations Cefora 

    Chaque entreprise reçoit 20 « unités » par an de Commerce Training pour inscrire ses employés aux cours de formation Cevora.

    Avec 1 unité, vous pouvez inscrire un employé à :

    • une demi-journée de formation en classe (une journée entière = 2 unités)
    • une classe virtuelle (3 ou 6 heures)

    Les webinaires peuvent être suivis indéfiniment, aucune unité n'est nécessaire pour cela.

    Vous pouvez combiner vous-même les options, par exemple : 5 jours complets de formation en classe + 5 classes virtuelles + 5 modules d'apprentissage en ligne. Toutes les combinaisons sont possibles.

     

    Formation en ligne

    Pour les formations en ligne, Cefora utilise toujours Zoom.

     

    Formation en entreprise

    Vous préférez organiser une formation Cefora dans votre entreprise ? L'organisation d'une formation en entreprise vous coûte 10 unités. Vous pouvez donc organiser deux formations Cefora Incompany par an, avec au moins 6 participants.

    Nous comptons sur vous pour fournir les éléments suivants :

    • Une salle appropriée avec un projecteur/un beamer.
    • Un déjeuner pour tous les participants et pour le professeur.

     

    En savoir plus sur Cevora :

    FAQ Cevora formations Information au sujet du fonds social

    Offre ouverte

    • 01

      Procédure d'inscriptions

      Accédez à l'offre de formation sur le site web de Cevora et inscrivez votre employé. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un compte myCefora pour les RH.

      Lorsque le participant s'inscrit, un compte myCefora est automatiquement créé. Ce compte permet au participant d'accéder à la plateforme d'apprentissage en ligne de Cefora, Karibu.

      Dans les deux cas, deux scénarios sont possibles :

      1. L'organisation est connue de Cefora.

        Si votre organisation est connue de Cefora, votre inscription sera transmise à Commerce Training. Quand la demande de formation est validée*, le participant recevra une confirmation de son inscription.

      2. L'organisation n'est pas connue de Cefora.

        Si votre organisation n'est pas connue de Cefora, Commerce Training transmettra vos coordonnées à Cefora pour la création d'un compte.

        Remplissez ce formulairepour que nous puissions transmettre vos coordonnées à Cefora.

        Il s'agit des données suivantes: nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro ONSS, numéro de TVA, adresse et comité(s) paritaire(s). Vous trouverez ici la politique de Cevora en matière de protection de la vie privée. Pour toute question ou modification, veuillez contacter gdpr@cevora.be.

      *Conditions d'approbation:

      • L'employée travaille dans les CP 202, 311 ou 312
      • Vous avez encore suffisamment d'unités à disposition
      • La formation ne figure pas dasn l'offre de formations de Commerce Training
    • 02

      Annulation

      Vous souhaitez modifier ou annuler une inscription à un cours ? Veuillez nous en informer à temps, sinon votre entreprise s'expose à des frais d'annulation.

      Comment ?

      • Jusqu'à la veille de la session de groupe : via myCevora. Vous recevrez une confirmation par e-mail.
      • Le matin de la session de groupe : envoyez un e-mail à planning@cevora.be.

       

      S'agit-il d'un cours de plusieurs jours ? Dans ce cas, nous facturons ces frais par jour de classe où une personne est absente sans préavis.

       

      Pourquoi facturons-nous ces frais d'annulation ?

      Parce que :

      • chaque inscription coûte de l'argent (cours, restauration, etc.), même si vous ne devez pas payer pour participer
      • le professeur se prépare pour un certain nombre de personnes
      • il peut y avoir quelqu'un sur la liste d'attente, qui n'a pas la chance de participer.

       

      Un certificat médical peut-il être envoyé par la suite pour éviter ces coûts ? Non, même si l'employé est malade, il faut le signaler à temps.

       

      Combien coûte une annulation ?

      • 175 EUR par personne pour une formation en classe
      • 150 EUR par personne pour une formation en ligne 

    Formation Incompany

    • 01

      Demander une formation Incompany

      Vous devez disposer d'un compte myCefora pour les RH.

      Deux scénarios possibles :

      1. L'organisation est connue de Cefora et vous disposez d'un compte myCefora pour les RH :

        Si votre organisation est connue de Cefora, vous pouvez envoyer un e-mail à planning@cevora.be avec les détails suivants :

        - Titre du cours tel qu'il figure sur le site web
        - La période de début souhaitée
        - Le nombre estimé de participants
        - Le lieu où vous souhaitez organiser la formation.

        En outre, la demande sera transmise à Commerce Training pour approbation. Si la demande de formation est approuvée*, vous recevrez une confirmation de la demande. 

         

      2. L'organisation n'est pas connue de Cefora et vous n'avez pas encore de compte myCefora pour les RH :

        Si votre organisation n'est pas connue de Cefora, Commerce Training fournira vos coordonnées à Cefora afin qu'ils puissent créer un compte myCefora pour les RH.

        Remplissez ce formulairepour que nous puissions donner vos coordonnées à Cefora.

        Ces données comprennent : le nom, le prénom, l'adresse électronique, le numéro de téléphone, le numéro de l'ONSS, le numéro de TVA, l'adresse et le(s) comité(s) mixte(s). La politique de Cevora en matière de protection de la vie privée est disponible ici. Pour toute question ou modification, veuillez contacter gdpr@cevora.be.

        En outre, la demande sera transmise à Commerce Training pour approbation. Si la demande de formation est approuvée*, vous recevrez une confirmation de la demande.

      *Conditions d'approbation :

      • Les employés pour lesquels vous organisez la formation en entreprise travaillent dans le cadre des PC 202, 311 ou 312
      • Vous disposez encore de suffisamment d'unités
      • La formation ne figure pas dans l'offre de formation de Commerce Training
    • 02

      Annulation

      Comment éviter ces coûts ?

      • Inscrivez tous les participants au moins deux semaines avant le début de la formation. Moins de 6 participants sont inscrits à ce moment-là ? Dans ce cas, nous annulerons la formation et vous devrez payer 500 euros.
      • Vous souhaitez annuler vous-même votre demande de formation en entreprise ? Faites-le avant que la date ne soit fixée. Si vous annulez la formation une fois qu'elle a été programmée, nous vous facturerons des frais de 500 euros.
      • Assurez-vous que le nombre minimum de participants est présent. S'il s'avère, après la formation, que ce n'est pas le cas ? Dans ce cas, nous facturons un montant forfaitaire de 250 € par participant manquant.

Questions ou remarques ?

Vous pouvez toujours contacter Commerce Training pour toutes vos questions ou commentaires : learning@commercetraining.be

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